Évalué à 2,7 milliards d’euros en 2011 en France (soit 1,5% des dépenses annuelles de santé).
Ce montant résulte typiquement des consultations médicales (+/- 6 millions par an) et des prescriptions de kinésithérapie.
est reconnu pour son expertise dans le domaine de la simulation en santé. Acteur majeur de l’innovation numérique, Interaction Healthcare est membre du pôle de compétitivité Cap Digital et participe à des projets de simulation avec des laboratoires de recherche. Son expertise technologique et métier sera mise à contribution du projet Patient Hodorev.
réalise des capteurs connectés pour le sport de haut niveau. L’entreprise apporte aux sportifs et leurs entraineurs des moyens d’optimiser les performances et réduire le risque de blessure par l’analyse des données. Les trackers sont conçus en collaboration avec des partenaires sportifs pour répondre le plus précisément aux besoins des équipes.
est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé.
est une Grande Ecole d’Ingénieurs du monde Numérique. Ses deux équipes de recherche, Interactions Numériques Santé Handicap (INSH) - Confiance Numérique et Sécurité (CNS), apportent leurs expertises respectives dans le développement d’applications thérapeutiques de la réalité virtuelles et dans la sécurisation des systèmes. L’ESIEA est membre de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.
est un grand établissement ayant pour mission la recherche et la formation dans le domaines des sciences sociales. Son Programme Handicaps et Sociétés (PHS) offre une plateforme de ressources dédiée aux questions de handicap et dresse des ponts entre recherche, société civile et monde économique et social. Le PHS est rattaché à l’équipe INSERM 988 (CERMES3) qui est le plus important centre de recherche en sciences sociales de la santé en France et est membre de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.
est spécialisé dans la prise ne charge des pathologies du rachis et de l’appareil locomoteur. Son axe principal de recherche concerne la diminution des handicaps liés aux maladies musculosquelettiques. Le service de rééducation est rattaché à l’équipe de recherche INSERM 1153 et fait partie de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.
forment un groupe de patients et de thérapeutes qui accompagnent, dans une démarche participative et collaborative, toutes les étapes du processus de création et de développement de l’outil en vue de maximiser son adéquation à leurs besoins.
MINES ParisTech
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Université de Bordeaux
INSERM, Lyon
Université d'Evry
Université de Valenciennes
est soutenu par la région ile de France, autorité de gestion du programme opérationnel 2014 - 2020, via le Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER).
Hodorev a remporté l'appel à projet 2015 basé sur l'axe 6 FEDER : "Renforcer les facteurs de compétitivité", consacré à la R&D, l'innovation et à la compétitivité des entreprises franciliennes.
L'objectif spécifique 9 "Augmenter le nombre de collaborations entre les entreprises et les établissements de R&D notamment dans les domaines de la S3 (ou SRI-SI)" vise à stimuler les liens entre recherche publique et entreprises par des projets de recherche et développement collaboratifs.